Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Exaltations et pérégrinations asiatiques

Destination Thailande

30 Mars 2011, 18:42pm

Publié par Aurélie et Julien

Thailande 4989Je saute quelques étapes peu intéressantes (avion, douanes, Bangkok pour la 5ème fois…). Nous sommes de retour en Thaïlande pour ce qui va s’avérer être de vrais vacances ! Exit l’inconfort et les réveils a des heures impossibles. Nous avons étés trop actifs en Birmanie, nous allons apprécier de passer en mode « détente », d’ailleurs des amis doivent nous rejoindre !

 Cependant avant les plages nous avons envie d’un dernier bain de jungle, sur la route qui descend vers le sud, nous faisons escale dans le parc national de Khao Sok. Un micro climat explique la végétation luxuriante P1120123du parc, une des plus belles que nous ayons vues depuis… le Guatemala ! Il pleut quasiment tous les jours ici, même en saison sèche (caractéristique dont je me serais bien passée). Pour un premier contact avec la nature environnante, à peine arrivés nous nous inscrivons pour un night safari. Si nous n’y croisons pas un grand nombre d’animaux, nous aurons tout loisir d’observer (a mon grand désarroi) un échantillon plutôt conséquent d’insectes, araignées et scorpions, sans parler des sangsues qui s’accrochent à nos chevilles. Moment de pur bonheur et sentiment de cohésion dans le couple : tandis que dans la nuit noire je suis pétrifiée à l’idée (et à la vue) de tous les insectes de taille disproportionnée qui nous entourent, Julien lui semble se complaire à batifoler dans la jungle et pénétrer entre les arbres afin d’observer des spécimens toujours plus impressionnants. Je retiendrais cependant les civettes, petits animaux nocturnes avec une grande queue de chat qui se promenaient en famille.

P1120136  P1120149

P1120180Le lendemain matin, nous remettons ça. Nous partons tous les deux crapahuter sur l’un des sentiers que propose le parc. Le soleil est déjà haut dans le ciel, mais la jungle épaisse nous protège de ses rayons, et malgré la moiteur ambiante nous ne souffrons pas de la chaleur. Comme je l’ai déjà dit, il s’agit de l’une des végétations les plus resplendissantes que nous ayons vue. L’air saturé en parfums, les oiseaux qui chantent à tue-tête et les crissements incessants des cigales, nous retrouvons l’ambiance oppressante de la jungle.

Nous progressons sur le sentier sans s’apercevoir qu’à nos pieds de véritables vampires opèrent. Avec l’averse de la nuit, les sangs-sues sont encore plus nombreuses que la veille. Je regrette d’avoir cédé face à la chaleur et n’avoir pas mis mes chaussures de rando. Nous avons les pieds en sang. Nous préférons ne pas aller jusqu’au bout du parcours (dont nous sommes pourtant très proche) et optons pour un spot de baignade à proximité. De sublimes gorges s’élèvent de part et d’autre de la rivière, s’ouvrant sur un immense bassin dans un écrin de verdure. Débarrassés de nos parasites, nous nous prélassons au soleil, dans l’eau fraiche, retardant au maximum l’heure du retour où il faudra de nouveau affronter la forêt et ses habitants.

P1120168  P1120279

Le premier contact avec les plages thaïlandaises se fera donc Krabi. A vrai dire nous sommes loin des images paradisiaques des magasines. Nous arrivons en plein cœur d’une immense station balnéaire avec restos chics, bars branchés, magasins de fringues et salons de massages douteux… Sans parler du nombre de touristes allemands bedonnants qui trainent main dans la main avec de jeunes filles asiatiques dont ils auraient facilement pu être les géniteurs. Le constat est sans appel, il faut que nous partions de la !

Les copains arrivent, les vacances vont vraiment commencer ! Alex et Emilie nous ayant rejoint, on file sur le premier bateau. Direction Koh Phi Phi, la (trop) fameuse ile ou a été tourné le film « La Plage » (rappelez vous Leonardo Di Caprio et Virginie Ledoyen en maillot). Koh Phi Phi est le repère des jeunes branchés qui veulent faire la bringue. Certes, ce n’est pas la culture thaï et l’authenticité que nous venons chercher ici, mais il est difficile de résister au parfum de fête qui s’en dégage, d’autant plus quand on vient de retrouver ses amis ! Alcool et musique jusqu’au bout de la nuit…

Le portefeuille bien allégé, nous nous sommes réveillés avec un bon mal de tête. Mais plutôt que de nous laisser aller à la paresse, nous nous dépêchons et arrivons juste à temps pour partir une journée en mer. Les falaises tombent à pic dans la mer, l’eau passe du turquoise à l’émeraude, toujours ces roches karstiques dentelées dont la couleur grise donnerait une ambiance dramatique si elle n’était rehaussée par la végétation exubérante alentours. Nous occupons tout notre temps à faire du snorkeling. De jolis récifs, beaucoup de poissons et même deux petits requins pointe noire.

P1120377  P1120419

P1120434  P1120438

Thailande 4197  Thailande 4374

P1120456

Thailande 4616

P1120534Nous poursuivons la route toujours plus au sud, cette fois pour l’archipel moins fréquenté de Koh Tarutao. Apres ces quelques jours sur Koh Phi hi bondée de touristes, nous avons besoin de retrouver le calme et la nature. L’ile de Koh Tarutao, la plus grande de l’archipel éponyme, correspond exactement à ce que nous recherchons. Il n’y a aucun hôtel sur l’ile, le parc naturel (car c’en est un !) dispose d’un seul centre d’accueil pour touristes et d’un unique restaurant. C’est le paradis ! Nous sommes seuls au monde ! Et pourtant, les bungalows disséminés au milieu des arbres sont tout confort. Le notre dispose de deux chambres, salle de bain et terrasse à quelques mètres de la plage. Que demander de plus ? Même une famille de singes est là pour nous accueillir. Evidement nous consacrons notre première journée sur cette ile à la marche et l’exploration de la jungle. Je crois que nous ne pouvons pas résister à cet appel de la nature. La encore la forêt est sublime. La Thaïlande recèle bien des trésors. Nous marchons à travers la dense végétation rencontrant singes, oiseaux multicolores, un gros scorpion, un varan  et même un sanglier ! Nous pataugeons dans la rivière et finissons par arriver à un point d’eau. La cascade est petite, mais la couleur de l’eau est un appel à la baignade. L’endroit est paradisiaque et, non négligeable sous ces latitudes, rafraichissant. Tout à coup le ciel s’obscurcit et en l’espace de quelques minutes éclate un vrai orage tropical. Nous rentrons sous la pluie, trempés jusqu’aux os, riants, ravis de la fraicheur que l’averse nous apporte.

P1120558  P1120561

P1120565Thailande 4677Thailande 4061  Thailande 4642

Thailande 4683La fin du séjour en Thaïlande se déroulera sur la sublissime Koh Lipe, notre dernière escale. C’est pour elle que nous sommes descendu jusqu’au parc de Koh Tarutao. Idyllique ! C’est le paysage de carte postale par excellence. Sable fin et eau turquoise. A peine nous y posons le pied, nous devinons que nous allons y rester plus longtemps que prévu. D’ailleurs, pour occuper nos journées, nous nous sommes d’ors et déjà inscrits à des cours de plongée.

Plonger dans ces eaux limpides s’avèrera plus difficile que de que l’on croyait. En effet, de très forts courants rendent l’exercice plutôt sportif, c’est le moins qu’on puisse dire ! Les différentes palanquées se mettent a l’eau, mais les plongeurs n’arrivent pas à se suivre, les groupes se dispersent, ceux qui n’ont pas réussit à descendre se font déporter, c’est la déconfiture ! Nous qui sommes à ce moment là encore sur le bateau regardons la scène d’un œil amusé, attendant de voir comment ça va se passer quand ce sera notre tour… Cependant cela n’a pas entaché notre volonté et le désir de continuer. Il faut dire que les fonds sont sublimes. Julien se sent comme un poisson dans l’eau, tandis que moi, pas très a l’aise, je suis de très prés le moniteur. Autour de nous tout est rose, violet ou blanc. On dirait des parterres de fleurs. Il y a énormément de coraux mous et les eaux sont très poissonneuses. Parmi les nombreux poissons multicolores, mon préféré reste la rascasse volante, si gracieuse quand elle nage. Au bout de 3 intenses journées, un certificat viendra récompenser nos efforts : le niveau 1 de plongée, l’Open Water PADI.

Nous alternons journée de plongée, découverte des récifs coralliens et journée de farniente avec les copains. Sur cette ile, le temps s’est arrêté et il est bon de se laisser vivre. C’est sur ces belles images que nous quittons la Thaïlande pour des contrées plus sauvages.

P1120568  P1120624

P1120617                    P1120615  Thailande 5020

P1120694  P1120708

Thailande 4980                                Thailande 5042  P1120699

Thailande 5023P1120701Thailande 4926

A bientot, et avamt de se quitter : de nouveaux livres sur lAsie ici

 

Commenter cet article
B
<br /> tjs aussi hallllucinant!!!! remarquable!!!!! merveilleux !!!! ce voyage est une pure merveille pour nos yeux merci encore<br /> je pense beaucoup a vous mes doudous marraine<br /> bisessssssssssssssssssss<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Toutes ces photos donne une pêche d'enfer !<br /> <br /> allez un petit article<br /> http://www.planete-elea.com/article-thailande-koh-phi-phi-koh-tarutao-et-koh-lipe-avec-nos-aventuriers-70942601.html<br /> <br /> Bonne continuation les aventuriers<br /> <br /> amicalement<br /> <br /> willy<br /> <br /> <br />
Répondre